Pompe à inertie Waterra
Pompe à inertie Waterra
Simplicité:
La pompe à inertie Waterra a été conçue, dès le départ, pour répondre à quatre buts: la simplicité, la performance et la qualité des échantillonages dans un appareil à prix abordable pour tous, peu importe le revenu. En éliminant les pièces trop complexes et techniques tels les réservoirs, les pistons et le moteur submersible, on peut produire une pompe peu coûteuse et facile à utiliser.
Le produit final est composé d’une valve à pieds et d’un boyau de plastique qui oscille de haut en bas dans un puit produisant ainsi un courant d’eau.
Fonctionnement:
La pompe Waterra se compose d’une soupape en Delrin ou acier inoxydable, vissée sur un tuyau semi-rigide en Pehd, que l’on immerge dans l’eau du piézomètre.
Le fait d’appliquer un mouvement de translation vertical (ascendant / descendant) au tuyau, provoque l’ouverture et la fermeture de la soupape et la remontée, par inertie, de l’eau vers la surface. Plus la fréquence de battage est élevée, plus le débit est important.
La pompe Waterra peut être actionnée manuellement (jusqu’à 20-25 mètres), ou électriquement avec le moteur Hydrolift II (de 50 à 60 mètres)
Caractéristiques:
Facilité d'utilisation
La simplicité du design des pompes les rends facilement utilisables sans la nécessité d’un manuel d’instructions ou d’un entrainement particulier pour utiliser l’appareil à son plein rendement. Cette simplicité fait diminuer les risques de bris, de l’usure et réduit la frustration chez l’utilisateur. La simplicité sur le terrain rend l’appareil efficace.
Versatilité
Le système Waterra réduit le temps et les dépenses en utilisant la même pompe pour les développements de puits et pour l’échantillonnage.
Le développement de puits
Le développement des puits est une des tâches les plus critiques des pratiques d’analyse d’eau souterraine. Ces objectifs typiques sont : le retrait des sédiments des filtres et la réduction de la turbidité de l’échantillonnage.
Avantages:
Coût réduit pour le suivi d’un réseau de piézomètres.
Pas de risque de contamination croisé puisque chaque piézomètre reste. équipé de sa soupape et de sa longueur de tuyau.
Les matériaux en contact avec l’eau sont chimiquement inertes (Pehd).
Excellente intégrité des échantillons prélevées.
Entretien réduit.
Mise en place et repli du matériel très rapide.